Nosfera2 - Joe Hill




Résumé : Au volant de sa Rolls-Royce Wraith immatriculée Nosfera2, Charles Manx emmène régulièrement des enfants à Christmasland où Noël est éternel. Mais pour vivre dans ce pays, il faut en payer le prix... Sur sa bicyclette, Vic McQueen retrouve tout ce qui est perdu, personne disparues ou objets égarés. Quand le face à face entre Manx et McQueen devient inévitable, deux mondes vont s'affronter, peuplé d'images sorties de nos cauchemars les plus obsédants. 



Nos4r2 - Joe Hill -2013
J'ai Lu - 760 pages
Thriller / Horreur



Mon Avis :

 Joe Hill est l’auteur d’un livre que je vous avais précédemment présenté (Cornes) et c’est suite à la lecture de ce premier livre que j’ai voulu découvrir un nouveau livre de l’auteur, ne trouvant pas « Le costume du mort » j’ai jeté mon dévolu sur « Nosfera2 ».

Tout d’abord, je dois dire, que j’aurais préféré que la version française garde le titre anglais. En effet, le titre du livre est un numéro de plaque d’immatriculation, donc forcément la version française ne passe pas tellement. Sinon la couverture est sympathique ! J’aime l’idée en tout cas. Outre ce problème de traduction de titre, j’ai remarqué quelque traduction étrange, mais aussi quelque coquille qui rendent la lecture parfois agaçante. 

Autre aspect étrange de ce livre, lorsque l’on arrive au bout d’un chapitre, il n’y a pas de point final du chapitre, en fait, la phrase se poursuit dans le titre du chapitre suivant… c’est assez perturbant au début, mais on s’y habitue tout de même assez vite. Sinon, un plus du livre sont les illustrations en début de chaque partie, toujours en cohérence avec différents aspect du roman, c’est un petit plus, par forcément nécessaire mais agréable quand même ! Grâce à cela le livre se démarque d’autres livres du genre. Nous retrouvons donc des dessins, mais aussi des cartes géographiques ou bien encore des cartes de visites. Tous ces petits apports rendent le texte plus vivant.

L’écriture est stable, le registre est le même dans tout le livre, il n’y a pas de confusion ou de moments peu compréhensible pour le lecteur. Ce qui nuit le plus au livre selon moi est sa longueur. Au niveau du style de l’auteur, je l’ai moins apprécié que dans Cornes, ici je trouve qu’il part dans des « délires » ou par moment on sent que l’auteur voulait vachement écrire certain passage, tandis que dans d’autres on ne retrouve pas cet enthousiasme. Bref cet irrégularité dans l’histoire ne m’a pas facilité la tâche pour lire ce livre (tout de même deux semaines, ce qui m’arrive très rarement même pour un pavé comme celui-là).

L’histoire se passe sur le long terme, elle suit les personnes sur toute leur vie, cependant elle va tout de même a l’essentielle et ne s’attarde que très peu sur ce qui est secondaire. Au final, il y a vraiment beaucoup de pages, mais la plupart des choses sont utile dans la compréhension du livre tel que l’auteur l’imaginer. Cependant, j’avouerais volontiers que j’ai trouvé le livre trop long, trop contrôler, ce qui fait que le livre est long à lire, et qu’il semble inépuisable. Pour revenir sur des aspects plus positifs, l’histoire est bien construite, nous y trouvons des descriptions de lieux (parfois plus que nécessaire), de personnages (très enrichissante pour l’imagination), grâce à cela on entre vraiment bien dans le livre. Dans l’ensemble toutes ses descriptions ne sont pas gênante, en tout cas elles ne m’ont jamais donné envie de sauter des passages. Mais, je pense que l’on peut parler de libération lorsque j’ai fini le livre ! Car tous les événements qui ne sont ni des détails ni inutile sont cependant trop long.

J’ai eu une large préférence pour les parties ou l’on retrouve le personnage de Vic, elle donne vraiment de la vitalité a l’histoire. En parallèle, les moments où l’on retrouve juste Manx sont parfois mou, ou alors je n’ai vraiment pas réussit à entrer dans l’histoire, son personnage au début du livre manque de relief.

Pour conclure, c’est un livre que j’aurais du mal a conseillé ! Même si l’histoire est originale, il faut vraiment prendre son courage à deux mains en le commençant pour arriver au bout, ou bien être très curieux ! Personnellement c’est la curiosité qui m’a poussé jusqu’à la dernière page.


6 commentaires :

  1. Dommage pour ton avis, il avait l'air pas mal mais ton avis me refroidit un peu :/

    RépondreSupprimer
  2. Hum' je sais pas si je vais le lire au final... a voir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir !

    On se retrouve après un petit moment d'absence, je reviens donc en force avec une auteur en vedette qui est Clémentine Beauvais ! Pour plus d'informations : http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/la-litterature-bouleverse-des-vies.html

    Et pour mes chroniques :

    #1
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/cest-lenfer-ce-purgatoire-les-gens.html

    #2
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/vous-aussi-jolie-comme-un-coeur-pas.html

    Je passe répondre à vos newsletter très bientôt !
    Bon week-end et lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que le thème ne me tente pas beaucoup alors si en plus tu ne le conseille pas, je vois pas pourquoi je m'y jetterais les yeux fermés x)

    RépondreSupprimer
  5. Surtout que c'est une grosse brique, mine de rien, 700 pages :O

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais plutot que je n'ai pas vraiment accroché, pas a cause de l'histoire, mais a cause du fait que sa tire en longueur... il y a énormément de détail par moment sa m'a perdue un peu. mais sinon, je ne peux que dire que le théme du livre et original et bien réalisé !

    →Oui, je répond un peu tard du coup j'ai lu ta chronique et je vois désormais ce que tu veux dire

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D