Par Un Matin D'Automne - Robert Goddard

 
 Résumé : Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Triepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique qui honore les soldats tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Sur le monument, la date officielle du décès de son père est le 30 avril 1916. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n'être qu'un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre... Dans ce livre envoutant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquable.


In Pale Battalions - Robert Goddard - 1988
Le Livre de Poche - 542 pages
Thriller / Histoire

" Ces myriades de noms ne doivent pas former un simple Registre de la mort.
Ils doivent constituer le premier chapitre d'un nouveau livre de la vie, le fondement et le guide d'une civilisation meilleure à l'intérieur de laquelle la guerre sera bannie."

 Mon Avis :

Goddard est un auteur anglais qui choisit ces intrigues grâce à des éléments historique. Autour de celle-ci il crée des intrigues de suspenses et policière. Pour Un Matin D’Automne, il choisit la Première Guerre mondiale.

Je vais commencer par parler de l’écriture : elle est fluide, permet au lecteur d’entrée rapidement dans l’histoire qui n’est pas forcément simple. Au niveau de la division des chapitres, j’aurais aimé que vers le milieu de la seconde partie les chapitres soit plus court, car c’est vraiment à ce moment-là que l’on perd le fils, surtout que le contenu des chapitres permettait une division. 

Goddard nous offre une enquête qui se déroule sur des années, des générations. Tellement de personnes ont une part a joué dans cette histoire ! C’est une vraie enquête, ou tous les chemins ne sont pas forcément les bons. De plus l’auteur nous promène vraiment au grès de ces envies, de ces idées, il arrive à nous perdre à nous faire changer nos idées sur ce qu’il s’est vraiment passé ! Bref les hypothèses que nous créons change tout au long des pages. Tout cela nous amène donc à un aspect positif et appréciable : tout ne tombe pas naturellement entre les mains de Leonora, il faut constamment que les personnages fassent des recherches.

Toujours à propos de l’enquête, on apprend de nouveau éléments de la première à la dernière page. Ce qui permet à l’auteur de nous faire envisagé plein d’hypothèse sur tous les mystères qu’il nous évoque. Mais je dirais que la première impression est toujours la bonne ! J’avais percé la solution de tous les mystères du premier coup, cependant l’auteur a pris un tel plaisir à me mettre sur des fausses pistes que j’ai douté de tout… en même temps c’est à cela que l’on reconnait un bon livre de suspense et d’enquête : la capacité de brouillé les pistes.

C’est vraiment un livre captivant ! Surtout la première partie, qui se lit très vite. Goddard nous emmène vraiment avec lui, il nous guide tout au long du livre et ne nous abandonne jamais ; et ce malgré la complexité grandissante de l’histoire.

Pour finir, j’ai bien fait de livre ce livre ! Je l’ai vraiment apprécié ! Et j’ai tendance à le conseiller à tous ceux qui veulent lire une enquête qui ne va pas de soi ! Je remercie donc Magie-littéraire qui m’a fait découvrir ce livre et aussi à l’éditeur pour avoir eu la riche idée de mettre l’avis de Stephen King en quatrième de couverture, car cet avis a joué le rôle d’argument d’autorité lorsque j’hésité à acheter ce livre !



4 commentaires :

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'attendais impatiemment ta chronique de ce livre ! Comme tu le sais j'avais adoré ce roman et je suis heureuse que ça t'ai plu ! :D j'ai hâte, pour ma part, de lire un prochain livre de cet auteur

    RépondreSupprimer
  3. une amie me l'a donné, ton avis me donne envie de me pencher sur ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais pas encore si je lirais un autre livre de cet auteur mais en tout cas celui ci a été une réussite !

    → Article en question : http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/3Zpjd7vCdHD-Par-un-matin-d-automne-Robert-Goddard.html

    Moi jespère avoir l'occasion de lire ses autres oeuvres, en plus il n'en a pas écris des masses alors bon... ca me rend triste d'en avoir si peu à lire mais contente car c'est possible de tous les lires, et ils ont tous des bonnes notes sur livraddict en plus ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D