Saga Harry Potter - J. K. Rowling


Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des trolls : Harry Potter se révèle vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

Harry Potter -  J.K. Rowling - 1997/2007 - Gallimard - Fantastique / Jeunesse 


" Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois...et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois... "

Mon avis :

J.K.Rowling est une romancière britannique de notoriété mondiale grâce à sa série jeunesse Harry Potter, qui a été traduit dans 67 langues et vendu à plus de 450 millions d'exemplaires. Un téléfilm inspirée de sa vie a été réalisé appeler « J.K.Rowling la magie des mots ». Elle a obtenu en 2000 le titre « d'officier de l'ordre de l'empire britannique » ainsi qu'en 2009 les insignes de chevalier de la légion d'honneur sous le mandat Sarkozy.

Sa saga est axée autour du jeune sorcier, Harry Potter, qui a été élevé par sa tante et son oncle dans un monde où la magie n'existe pas, ou bien relève de tour de passe-passe. Cette saga, vendue à des millions d'exemplaires partout dans le monde, suit Harry Potter de ces onze ans à ses dix-sept ans. Dans chaque livre, il découvre qui est sa famille et dans quelle condition elle a trépassé, il apprend la magie auprès du plus grand sorcier de tous les temps et rencontre des amis ainsi que des ennemis.

Cette saga, lue par des millions de jeunes à travers le monde, a grandi avec ces lecteurs. C'est vraiment la grande qualité de ces livres. J.K.Rowling, a fait un coup de maitre avec ce petit personnage à la cicatrice si connue.

En plus du héros qui grandit en même temps que ces lecteurs, l'écriture de l'auteure évolue elle aussi. D'une écriture simple, sans fioriture, elle passe de tome en tome a une écriture plus précise, plus adressé à "des grands", le dernier tome est vraiment adressé à un public de jeune adulte, autant au niveau du contenu que de la façon d'écrire.

C'est une des sagas que j'ai le plus lu et relu, en atteste l'état de mes livres (légèrement corné dans tous les coins, malgré le grand soin que je leur porte). Je ne saurais réellement faire un classement des livres dans mon ordre de préférences, mais j'avoue que les tomes 3, 5 et 7 comptent parmi mes favoris. Il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé, cependant je trouve que le tome 4 été légèrement en dessous des autres.

Ces livres me suivent depuis que je me suis mise à la lecture. Ce sont ceux, sans doute, que j'ai le plus lu et relus. Ils sont vraiment fantastiques. De par l'évolution des personnages, qui grandissent en même temps que les lecteurs et aussi de par la monter en intensité de l'histoire. Ce que nous a offert J.K. Rowling avec cette saga, se sont de longues heures le nez dans des livres qui nous ont tous (ou presque) transporté, et fait rêver. Cette saga m'a fait rêver étant enfant, et elle continue de le faire aujourd'hui ! C'est une saga que je ne saurais que trop conseiller aux jeunes lecteurs, et même aux plus grands. 

PS : vous pouvez retrouvez mes chroniques sur chacun des livres sur mon skyrock.  

 

2 commentaires :

  1. Vivement que je lise le dernier tome :D

    RépondreSupprimer
  2. il y en a deux qui me font envie dans cette liste :o
    - première tombe sur la droite
    - cherche jeune femme avisée

    → Article en question : http://magie-litteraire.skyrock.com/3242255763-Top-Ten-Tuesday.html
    Ah oui il m'intéresse énormément aussi ces deux là ! j'ai hâte de pouvoir m'y plonger *-*

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D