La Prophétie de l'Abeille - Higashino Keigo

Résumé : Un matin d'été, la voiture de l'ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C'est aujourd'hui que l'hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l'Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l'accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l'attend à la cafétéria en compagnie de l'épouse d'un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l'hélicoptère, et même à bord de l'appareil. L'un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l'hélicoptère prend son envol. D'abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l'appareil a été manipulé à distance. Moins d'une heure plus tard, l'hélicoptère s'immobilise au-dessus d'un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de "l'Abeille du ciel" : l'appareil, chargé d'explosifs, s'écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d'état de fonctionner... 


天空の蜂 - Higashino Keigo - 1995
Babel Noir - 438 pages
Thriller / Policier


« La masse silencieuse ne doit pas oublier les réacteurs nucléaires.  Elle doit en être consciente, et elle doit choisir comment elle se place par rapport à eux. Un enfant ne comprend que les abeilles sont dangereuses qu’après avoir été piqué par l’une d’entre elle. »

Mon avis :

Keigo Higashino est un auteur de roman policier / thriller. La prophétie de l’abeille est un livre où toute une intrigue tourne autour de l’utilisation du nucléaire. 

Le résumé de ce livre m’a tout de suite intrigué, d’autant plus de nos jour où les centrales nucléaires sont de plus en plus remise en questions à cause d’événements comme Tchernobyl ou encore plus récemment Fukushima. Bien que ce roman est été écrit en 1995, c’est aujourd’hui qu’il prend plus de sens (pour le japon), car après Fukushima, les centrales nucléaires japonaises ont été arrêté, cependant aujourd’hui il est question de les remettre en route. Ce livre traite de tous les dangers des centrales nucléaires

En plus de cela, nous constatons que bien que le livre soit ancien, on y voit très bien l’importance des médias et des multimédias dans la société. Plus particulièrement avec la part des ordinateurs personnel. Avec cet aspect de l’histoire, nous pouvons déjà voir une critique des avancées technologiques, mise d’autant plus en avant avec cet hélicoptère géant (les caméras thermiques, ordinateurs et autres méthodes d’espionnages) !

Le texte est complexe, nous y trouvons beaucoup de mots techniques et le sujet en lui-même est hypercomplexe. L’histoire elle aussi se veut hypercomplexe, avec la multiplication des lieux, des personnages, mais bien que parfois on s’emmêle dans qui est qui et qui fait quoi, cela n’empêche pas de comprendre l’histoire. 

Nous retrouvons dans ce livre des aspects de l’histoire du japon, mais aussi beaucoup de connaissances sur la politique internationale d’utilisation des centrales nucléaires. De plus il y a beaucoup d’explication sur le fonctionnement des centrales nucléaires ainsi que sur l’utilisation faite de l’énergie produite. Le livre est très documenté

L’intrigue est bonne, avec une base qui glace le sang, mais qui captive réellement le lecteur, car nous voulons vraiment savoir ce qui arrivera au petit garçon, une fois cet aspect de l’intrigue passé, on entre dans le vif du sujet et tout devient encore plus intéressant. Le roman se passe sur une seule journée mais prend tout son sens car l’auteur explique la moindre chose. On apprend les véritables objectifs du corbeau à la dernière page, ce qui est très bien puisque cet aspect est gardé secret pendant tout le roman ! 

Les parties qui se sont le mieux lu pour moi ont été celle avec les policiers Sekimé et Murobushi, et j’ai trouvé dommage que leur enquête ne soit pas plus mise en avant. 

On peut sans doute voir un aspect moralisateur à cet ouvrage de fiction et c’est un des aspects que je préfère. Le livre permet de comprendre vraiment beaucoup de choses sur ce sujet vraiment méconnu. 


Pour terminer c’est un livre très complexe, autant sur le contenu que sur la forme qui lui est donné. Il faut un grand courage au lecteur pour tenir du début à la fin du livre lorsque l’on ne connait rien au sujet. Personnellement j’ai mis une voir deux semaines à lire ce livre.


1 commentaire :

  1. Je ne doute pas du fait que le texte doit être complexe, ton illustration d'abeille me fait froid dans le dos x) et comme tu le dis " Il faut un grand courage au lecteur pour tenir du début à la fin du livre lorsque l’on ne connait rien au sujet." je n'y connais rien au sujet et je ne pense pas avoir le courage de m'avancer dans ce roman. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D