L'Héritage des Syrénas - Anna Banks

Résumé : Galen, le prince des Syrénas, est en mission. Il doit retrouver une fille qui, paraît-il, a le pouvoir de communiquer avec les poissons.
Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe — littéralement, aïe ! — sur Galen, les deux adolescents ressentent immédiatement un lien particulier. Mais il faudra plusieurs rencontres fortuites, dont une confrontation mortelle avec un requin, pour que Galen soit persuadé du pouvoir d’Emma. Si seulement il pouvait la convaincre qu’elle détient la clé de son royaume…

L'Héritage des Syrènas - Anna Banks - 2014 / 2015 - 3 tomes - Fantastique / Jeunesse


Mon avis :

Anna Banks est une auteure américaine connue pour sa trilogie, l’héritage des syrénas qui est une des meilleures ventes du New York Times. Les droits des livres ont été achetés afin de faire des livres un film. La petite sirène version contemporaine. 


Le premier tome est intitulé Poséidon. J’ai lu ce livre un peu par hasard, à la base les sirènes ce n’est pas trop mon truc alors qui coup quand il met tombé dans les mains, je ne m’attendais a rien de vraiment extraordinaire. Finalement, je trouve qu'il ’y a quand même une originalité dans le choix des créatures, ce n’est en effet pas courant de lire des livres avec des sirènes surtout depuis le « boom » des vampires. C’est un livre vraiment sympathique à lire, j’ai eu un peu peur que ça me fasse trop penser à Twilight, mais finalement c’est beaucoup mieux tourné, beaucoup plus vivant ! C’est un livre agréable et rapide à lire. Finalement si j’ai un reproche à lui adresser c’est d’avoir découvert trop vite le mot de la fin… Arrivé au bout du livre, j’ai eu la crainte que le deuxième tome soit une déception. 

Le second tome est Triton. Comme je viens de le dire, je m’attendais à une déception, mais finalement j’ai été plutôt satisfaite et convaincue par ce second tome qui a su m’embarquer ! L’écriture m’a paru plus jeunesse que dans le premier volume, mais peut-être est-ce juste une impression, et puis c’est normal vu l’âge de lecture se situe avant le Young Adult. J’ai apprécié l’histoire même si je pensais que ça allait être du n’importe quoi… finalement elle a bien été pensée et le tome est donc intéressant à lire. La fin n’applique pas un tome suivant, mais puisqu’il existe et que j’ai de l’affection pour cette histoire, j’ai quand même lu le dernier tome. 

Le troisième et dernier tome est Neptune. L’écriture fait toujours très jeunesse et des « tics » d’écriture m’ont assez tapé sur le système « ohmonseigneur » surtout ! C’est dingue, ça ne sert à rien et en plus c’est agaçant à lire… L’histoire est un peu longue, en plus je ne l’ai pas spécialement aimée, elle a été assez longue à lire et pas spécialement intéressante non lus, et en plus la fin est mielleuse comme pas possible… La lecture est sympathique néanmoins même si le tome n’est pas mémorable. 

Au final mon tome favori reste le premier, il a été un coup de cœur, mais les deux tomes suivants ne sont pas à la hauteur, ce qui est bien dommage, car l’histoire est addictive.

7 commentaires :

  1. Oui la bannière on voit pas bien, mais de toutes les couleurs que j'ai essayé c'est celle qui passe le mieux ><

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que je continue Lock & Key d'ailleurs :3

    RépondreSupprimer
  3. C'est les tomes là avec les sirènes que tu m'avais parlé non ?

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut être lire le premier, a voir :)

    RépondreSupprimer
  5. xD sa doit en rendre malade plus d'un de voir sa, mais bon, j'aime lire du coup je ne vois pas pourquoi je ferais attendre les livres que j'ai vraiment envie de lire au risque qu'ils ne me tentent plus du tout si je commence a crée une pal :o

    → Article où tu peux répondre : http://magie-litteraire.skyrock.com/3226904985-Bilan-mensuel.html
    Mais tu as tout à fait raison , j'aimerai tellement être comme toi mais j'ai cette folie acheteuse c'est terrible... m'enfin, je limite mes achats, me reste plus qu'à carburer niveau lecture et je pourrais bientôt commencer à faire baisser ma PAL

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Aujourd'hui, on se retrouve pour la dernière newsletter de l'année 2015 !

    • J'ai mis ma wishlist pratiquement complète sur le blog :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/wishlist.html

    • Un dernier article sur un livre qui a été un véritable coup de cœur :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/il-y-peut-etre-des-tares-la-dehors-des.html

    • Et un dernier article sur une exposition magnifique :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/feerie-de-glace.html

    On se retrouve l'année prochaine, en attendant bonne lecture, bonne semaine et bonne année !

    RépondreSupprimer
  7. Cette trilogie ne me tente pas des masses ! pourtant j'aime bien le principe des sirènes mais je ne sais pas... le résumé ne me tente pas plus que ça

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D