La Maison des Damnés - Richard Matheson



Résumé : Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là l'occasion de triompher des « maléfices » et de vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.


Hell House - Richard Matheson -  1971
J'ai Lu - 350 pages
Horreur /  Fantastique 



Mon avis :

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain assez connu, ces genres de prédilections sont la science-fiction et l’épouvante. Pour découvrir cet auteur, j’ai choisi la Maison des Damnés, car j’adore les histoires de maison hantée. 


Ce livre-ci m’a beaucoup fait penser au livre de Shirley Jackson de 1959 Maison Hantée. En fait, je dirais même que la Maison des Damnés est une réécriture de ce livre. 

Cependant, je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire, bien qu’elle soit bien menée. Nous nous retrouvons avec deux forces opposés : les croyants dans les fantômes et autres revenants et les scientifiques. Je n’ai ressenti aucune peur en lisant ce livre ce qui est assez décevant en sachant que c’est un livre d’horreur… 

L’écriture est assez fluide, je n’ai rien à en redire cependant, peut-être qu’elle est parfois un peu complexe, mais rien d’inaccessible non plus.

En bref, l’histoire est sans grande originalité, mais tout de même bien écrite. Si je devais conseiller un livre avec un lieu hanté je vous conseillerais sans hésitation le roman Le Secret de Crickley Hall de James Herbert.


3 commentaires :

  1. Ma mère l'a je crois, mais il m'a jamais tenté plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Première newsletter de l'année (avec une semaine de retard :x)
    Donc un article sur 2016 :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/une-annee-qui-finit-cest-une-pierre.html

    Et deux chroniques :

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/car-trop-penser-au-passe-ou-au-futur-on.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/sauf-ton-respect-fille-tu-nes-pas-la.html

    On se retrouve la semaine prochaine !
    Bonne lecture ☻

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est bien triste au final par rapport à ce que j'aurais espéré en lisant le résumé (je sais pas si ma phrase est clair LOL)
    Mais bon, ca arrive que des livres n'ont pas d’originalité, mais à mes yeux,ils ne méritent pas que je m'intérresse à eux, avec tous les bons livres qui m'attendent encore

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D