Dolores Claiborne - Stephen King




Résumé : Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d'une vieille dame très indigne.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est passé le 20 juillet 1963, jour de l'éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd'hui, la police s'intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies...



Dolores Claiborne - Stephen King - 1992
Pocket Terreur - 324 pages 
Drame / Thriller 



Mon avis :

Stephen King n’est plus à présenter, il est considéré comme le maître incontesté des romans d’épouvante. Il touche à tout afin de nous emmener toujours plus loin dans la peur. Cependant, parfois il s’éloigne des sentiers battus pour venir nous offrir un petit thriller avec Dolores Claiborne.

Dolores Claiborne c’est avant tout un livre court et essoufflant ! Par là j’entends que le livre ne laisse pas de répit au lecteur, qui interrompt sa lecture à ses risques et périls… En effet, le livre compte plus de 320 pages, mais qu’un seul saut de paragraphe !

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit (sans doute que oui…), mais ce que j’aime particulièrement avec Stephen King, c’est que l’on sent sa patte partout où il passe ! Dès les premières lignes, on sait qui on lit.

La narration de ce roman est intéressante, elle est la retranscription totale d’un discours, sans coupure et censure. J’irais même jusqu’à dire que le livre est meilleur sur la façon de narrer l’histoire que sur son contenu… La façon dont est écrit le livre peut constituer un excellent scénario de film ! Nous sommes confrontés à un témoignage poignant, l’histoire de la vie du personnage dans ce qu’elle a de plus intime.

Pour conclure, ce livre est bien un King on le sent dès la première phrase ! Le choix de narration est osé et tire le King hors des sentiers battus, ce n’est peut-être pas un de ces meilleurs romans, mais pour le risque pris par l’auteur il mérite d’être lu.

2 commentaires :

  1. Il m'a jamais plus attiré que ça .-. mais à voir, ma mère doit l'avoir donc x)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, bonjour !

    On se retrouve pour une nouvelle newsletter.
    Je commence donc avec mes deux petites chroniques :

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/08/je-ne-tolere-pas-la-laideur-dans-une.html
    (sortez le chocolat pour celle-ci !)

    • Et la petite nouveauté de Sarbacane qui sort aujourd'hui :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/08/est-ce-que-trente-cinq-minutes-ca.html

    Je propose aussi une série :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/08/bojack-horseman-3-saisons.html

    Et ma participation à un challenge :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/08/challenge-1-000.html

    Bonne fin de semaine & lectures ! ♫

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D