Mary Poppins

Résumé : Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l’escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum. La fantaisie, le merveilleux et l’extravagance viennent bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.

 Robert Stevenson d'après Pamela Lyndon Travers - 1964 - 2h14 - Comédie Musicale / Fantastique
Avec : Julie Andrews, Dick Van Dyke, Karen Dotrice, Matthew Garber


Mon avis :

Mary Poppins est un film musical de 1964 par la firme Disney. Il est adapté de la série de romans éponymes de Pamela L. Travers sortis entre 1934 et 1982. Ce film est le 23e long métrage des studios d’animation Disney. Il mêle image de synthèse et acteurs réels.

Mary Poppins est un Disney qui a marqué des générations entières, grâce à sa capacité à parler aux petits comme aux grands. Les petits se retrouvent émerveillés devant la magie de la nounou et les parents replongent en enfance, grâce à l’onirisme du film.

Le film s’ancre dans l’Angleterre de 1910. Il met en avant l’importance de l’argent et du travail bien fait (qui finit par aliénée) au travers du père de famille banquier. La mère de famille, engagée dans le droit civique des femmes en faisant partie des suffragettes, apporte du pep.

L’arrivée de Mary Poppins est onirique. C’est là que le film bascule pour de bon dans la magie et l’imagination de l’enfance. Plus rien n’est réel. L’humour et le burlesque succèdent à des scènes sérieuses et graves, amenant incessamment le film sur des notes rocambolesques.

C’est un film ancien, fait en partie dans des décors et en parti sur des fonds vert. Cependant, les trucages sont encore assez bien faits, en tout cas, on y croit volontiers ! Ils s’imbriquent parfaitement dans la démarche onirique.

J’ai repéré quelques misent en abime, par exemple la présence des vaches de La Ferme se Rebelle, sortit tout de même 40 ans plus tard. Quelques personnages tirés de Bambi sont aussi présents. Ainsi que les pingouins serviteurs qui font penser à des personnages d’autres productions de Disney / Disney Pixar.

Le film porte bien le genre de la comédie musicale avec des musiques entrainantes et qui ont l’inconvénient de bien resté en tête… Chem-Chem Cheminée et Supercalifragilisticexpialidocious en sont de parfaits exemples. C’est d’ailleurs une partie typiquement comédie musicale qui est ma favorite : la partie avec les ramoneurs qui est un bonheur pour les yeux !

Pour ce qui est des acteurs, la plupart des adultes sont remarquables et campent bien leurs rôles. Les enfants eux c’est une autre histoire, pas spécialement bon ni spécialement mignon… Mais mon personnage favori restera toujours Bert ! L’acteur est formidable et multicasquette (voir le générique de fin pour voir l’étendue de son talent), il m’a totalement bleffé.

C’est un film qui ne vieillit pas vraiment, en tout cas, il nous emporte et l’on oublie totalement que c’est un film qui prend de l’âge ! J’ai beaucoup aimé le découvrir (bien que ce soit tardivement), il m’a fait retomber en enfance, et je pense le revoir !


2 commentaires :

  1. PINGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUIN ♥
    J'ai du le voir qu'une seule fois et y a bien longtemps .-. je vais me le refaire à l'occassion :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu m'as trop dégouté ! il est ou le match ?

    > derrière le pompidou :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D