Eon - Alison Goodman


Résumé : Eon et le douzième dragon commence à la veille de l'extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l'un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu'il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s'est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s'engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au coeur d'une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques.

Eon - Alison Goodman - 2008/2011 
Galimard Jeunesse - 2 tomes 
Fantastique / Jeunesse


Mon avis : 

Alison Goodman est une auteure australienne de romans pour jeune adulte. Le premier tome de la dilogie Eon a remporté le prix Aurealis en 2008 pour le meilleur roman fantastique.

Eon est un livre qui trainé dans ma bibliothèque depuis un certain nombre d’années. En effet, à mon premier essai en 2009, je n’avais pas réussi à entrer dans l’histoire. Mais voici qu’en 2016, en période de disette littéraire, j’arrive au bout de ce mastodonte. Et l’on peut dire que je suis heureuse d’avoir découvert ce livre en entier. Dans la foulée j’ai dévoré le second et dernier tome !

Eon et le Douzième Dragon.

Ce premier tome pose bien les bases d’une saga ambitieuse, avec une histoire riche en détail et en événements. À prendre en compte tout de même, nous arrivons dans une histoire ou l’héroïne est aussi perdue que nous, ce qui nous permet en tant que lecteur de ne pas être trop à la ramasse pendant notre lecture.

Il faut prendre garde en lisant ce roman de ne pas mettre trop de temps à le lire, car l’on risque de se perdre dans ce livre. En effet, le livre est complexe, de plus il mêle tellement fiction et réalité d’une chine impériale qu’il nous est difficile de nous y attacher profondément.

L’écriture est aussi riche et ambitieuse que l’histoire, mais reste agréable à lire. Bien que le livre soit commercialisé pour la jeunesse, je pense qu’il peut, être difficile a abordé pour les 12 / 15 ans.

L’identification au héros reste possible, même si lors de mes premiers essais, c’est une des raisons qui m’avait poussée à abandonner, en plus de la complexité de l’histoire et de l’écriture.

Eona et le Colier des Dieux.

Ce second tome marque un tournant dans l’histoire. Il prend plus en compte les sentiments et les intentions de l’héroïne, celle-ci s’assume et ceci nous permet de mieux nous identifier à elle.

L’écriture m’a semblé plus fluide que dans le premier tome et plus entrainante.

C’est un second tome qui conclut bien cette courte saga qui détonne dans l’univers dystopique actuellement mis en avant !

Enfin

C’est une saga qui détonne dans le paysage jeunesse actuel, qui se veut plus tourné vers les dystopies et autres romans apocalyptiques. Cependant, elle est assez élitiste, à cause de son histoire complexe (ce qui n’est pas un défaut !) et sa plume riche. L’univers de la chine impérial pourrait bloquer certains lecteurs, mais finalement, puisque la saga est majoritairement fictive, il suffit de prendre cet univers comme un Nouveau Monde pour faciliter notre insertion dans celui-ci.


2 commentaires :

  1. Hello ! ♫

    Je reviens en cette seconde d'octobre, avec pleins de livres sur le thème de l'automne et de Halloween !
    Avant tout, le rendez vous littéraire :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/10/rendez-vous-litteraire-5.html

    Un top 5 : (n'hésitez pas à me donner le votre !)
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/09/top-5-les-livres-pour-octobre-et.html

    Et les deux chroniques :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/10/cetait-donc-cela-la-mort-se-retrouver.html
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/09/on-netait-pas-reellement-impressionne.html

    On se retrouve la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si ça pourrait me plaire, mais à mon père y a moyen xD

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D