Héros de l'Olympe - Rick Riordan

Résumé : Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie… 


Heroes Of Olympus - Rick Riordan - 2010/2014 - Albin Michel Wiz - Fantastique / Jeunesse

Mon avis :

Rick Riordan, ou l’écrivain qui donne vie aux Dieux et demi-dieux. Essai-t-il de devenir un nouvel Homère ? En tout cas, après nous avoir emportés avec Percy Jackson à la Colonie des Sangs Mêlés, nous y retournons avec d’autres Demi-Dieux dans les Héros de L’Olympe.

Cette deuxième saga à la colonie des sangs mêlés nous offre un nouveau type de narration, plus complexe, avec l’alternance systématique de plusieurs points de vue, narrateurs. Les histoires se complexifient, car chaque héros y participant pose une pierre a son édifice, a un passé et des pensées, une manière de voir les choses. Cette façon de nous raconter leurs aventures permet de nous attacher d’autant plus à eux, tout en créant une nouvelle dynamique.

En démarrant cette saga, l’on comprend vite qu’elle est très ambitieuse, elle va s’articuler entre 7 personnages, tout en mêlant Dieux Olympiens et Dieux Romains ! Et une guerre contre les géants et leur mère.

Tome 1, Le Héro Perdu

Le titre de ce premier tome peut prêter à confusion. Qui est donc le héros perdu ? Est-ce Percy Jackson ou Jason ? Ce premier tome tout en ambigüité relance la saga des Sangs Mêlés avec force de mystères.

Un nouveau type de narration est soutenu par un auteur de plus en plus ambitieux. Trois héros nous font entrer dans cette nouvelle aventure, qui nous en promet encore plus ! Entre Jason, fils de Zeus ; Léo, fils d’Héphaïstos ; et Pipper, fille de Aphrodite ; une réalité plus ample est donnée aux Dieux.

Le fait d’intégré aux Dieux Olympiens que nous avions déjà découvert dans Percy Jackson, les Dieux Romains prouvent une nouvelle fois l’ambition de l’auteur. Il nous emmène toujours plus profondément dans la mythologie.

Ce premier tome nous intrigue et nous pousse par la grande porte à démarrer le second, ou nous retrouverons enfin Percy Jackson, dans un endroit qui nous parait plus hostile que la Colonie des Sangs Mêlé.

Tome 2, Le Fils de Neptune

Ce second tome, sans surprise, nous fait renouer avec Percy Jackson, le fils de Neptune. Mais pas que ! Il se trouve deux acolytes qui ont passé lourd autant personnel que familial.

Autant le dire tout de suite, le retour de Percy Jackson est géant ! je ne pensais pas que l’humour et la façon d’être d’un personnage pouvaient autant me manquer. Ce personnage, c’est vraiment l’épanouissement de la saga, Frank et Hazel trouvent vraiment magnifiquement leur place à ces côtés.

J’ai beaucoup ri en lisant ce tome, et Riordan a vraiment le talent de nous faire nous attacher à tous ces personnages, même certain des plus insignifiants grâce à son humour et à la force de caractère qu’il insuffle en chacun d’eux. En plus du trio de tête, j’ai beaucoup apprécié la Harpie, Tyson et Kittie O’leary.

Rick Riordan nous fait découvrir ici le camp Jupiter. Il est en tout à l’opposé de la Colonie des Sang Mêlé, mais tout aussi attachants et encore plus synonymes de vision d’avenir pour les héros.

L’identité des Dieux Romains est bien mise en perspective, et toute en nuance avec leurs identités grecques.

La prophétie se fait plus nette et par la même occasion la mission et le rôle de chacun des 7 auront à jouer.

Ce second tome, tout comme le premier ouvre très bien sur le suivant et nous donne envie de nous précipiter dessus.

Tome 3, La Marque d'Athéna

Troisième tome, mais début de la mission des sept, tous ensemble. C’est aussi ce tome qui montre la saga titanesque que l’auteur construit !

Une multiplication de fils narratifs, d’histoires personnelles, de mission qui nous montre toute l’ambition de la saga. Toujours plus de mythologie, d’action et de mission périlleuse pour la santé de nos héros.

Contrairement aux deux premiers tomes qui alternent entre 3 narrateurs, ce tome-ci ne prend que ceux des demi-dieux grecs. Ce que j’ai trouvé un peu dommage, car je pensais vraiment avoir affaire à tous les personnages au moins une fois…

Cependant, j’ai vraiment aimé chacun des personnages bien que j’ai eu grand mal avec le personnage d’Annabeth.

Ce n’est pas mon tome favori, mais il est tout de même très bon au vu des rebondissements et de la fin qu’il nous propose et qui est grande de possibilité pour le prochain tome !

Tome 4, La Maison d'Hadès

Alors que le tome précédent marquait un tournant dans la saga en rassemblant les 7 héros de la prophétie, les voilà séparer, un groupe au Tartare, l’autre dans l’Argo II.

C’est aussi le premier tome, où chacun des 7 a la possibilité de s’exprimer. Ce tome de par cet aspect, me conforte dans l’idée que l’auteur est plus à l’aise dans la narration masculine que féminin. Cependant, toutes les histoires personnelles de chacun des personnages sont agréables à lire.

Le personnage qui m’a le plus marqué dans sa narration en ce quatrième tome est sans hésitation Frank. Il grandit, prend confiance en lui, s’affirme ! Léo connait la même évolution, mais celle-ci m’a paru moins flagrante.

Ce tome a aussi permis de retrouver un personnage oublié de la première saga des sangs mêlés. Et je me suis vraiment attaché à lui dans ce livre, j’en ai eu les larmes aux yeux à la dernière page. Bob et son Ti-Bob sont tellement attendrissants et humains, j’aurais beaucoup aimé qu’ils restent plus longtemps encore.

Autre retour, bien que passant assez inaperçu dans la masse du livre, Groover ! Il semble avoir bien évolué depuis la fin des Percy Jackson, et j’espère vraiment le retrouver plus longuement dans le dernier tome !

En somme, un tome agréable, qui nous entraine vers le prochain tome ! 

Tome 5, Le Sang de L'Olympe

Alors que Percy, Annabeth, Jason, Piper, Franck, Hazel et Léo se dirigent vers le rassemblement des géants pour le réveil de Gaia ; un second groupe avec Reyna, Nico et le Coatch acheminent l’Athéna parthénos vers le camp des sang-mêlé où une bataille épique se profile.

Le mystère grandit autour de la quête des 7, l’un semble condamner à mourir, le mystère reste présent jusqu’au bout ! (sauf, si comme moi, vous avez lu le premier tome des aventures d’Apollon et que vous vous êtes bien spoiler tout seul !).

Les actions s’enchainent, les personnages sont en constante évolution, on en apprend de plus en plus sur eux, notamment via le système de narration multiple.

Deux nouveaux narrateurs font leur apparition dans ce dernier tome : Reyna et Nico ! J’ai tout simplement adoré les découvrir. Cependant, leur arrivée dans la narration a fait que je n’ai pas pu retrouver tous les héros que j’apprécie tant : Percy, Hazel et Frank. Leurs humours et histoires m’ont vraiment manqué.

C’est un tome que j’ai beaucoup apprécié, mais dont je me suis moi-même spoiler la fin en lisant le premier tome de the trials of Apollo !

Enfin

Que dire de cette saga à part : « mais pourquoi j’ai attendu si longtemps ! ».

L’histoire est pleine d’action, de rebondissements, d’humour et d’émotion.

L’écriture de Riordan sert tout à fait son œuvre, à la fois fluide et addictive ! Cette fois-ci, et contrairement à Percy Jackson, la saga traduit une très grande ambition de l’auteur : rassemblé plus de 7 narrateurs !

J’ai renouvelé mon coup de cœur pour Percy, découvert et adorée Frank, Hazel et Nico ! J’aurais aussi beaucoup aimé retrouver plus longuement les anciens personnages : Tyson et Grover, mais leurs quelques apparitions font très plaisir !

Avant même la dernière page du Sang de l’Olympe, j’ai été nostalgique de cette magnifique saga, qui ne m’encourage que dans un sens : continuer de lire des romans de Riordan !

2 commentaires :

  1. Hello !

    Avant-dernière newsletter de cette année, mais cela annonce Noel dans moins d'une semaine, alors j'espère que tout vos cadeaux sont déjà prêt ! :)

    Pas de rendez-vous littéraire cette semaine, alors je compense avec un tag:
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/12/tag-wishlist.html

    Et comme toujours, deux chroniques littéraires :
    •http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/12/une-pour-le-chagrin-deux-pour-la-joie.html
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/12/comme-quoi-ladage-se-verifie-ce-qui-ne.html

    On se retrouve lundi prochain, passez une bonne semaine et de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je vois défiler ces livres et cet auteur, il serait grand temps que je me lance dans la lecture !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D