Pocahontas : Une Légende Indienne

Résumé : Au début du XVIIe siècle, la Compagnie de Virginie débarque au Nouveau Monde afin de trouver de l'or. Parmi elle, le capitaine John Smith profite de cette expédition pour découvrir cette terre sauvage. Alors qu'une princesse indienne du nom de Pocahontas lui ouvre le cœur à cette nature généreuse et vivante, le gouverneur Ratcliffe décide de mener une lutte contre le peuple indien. Ainsi, l'amour qui naît entre John Smith et Pocahontas doit transcender les interdits et surpasser les divergences de leur peuple...

Pocahontas - 1995 - Amérique
Mike Gabriel /Eric Goldberg (réalisateurs)
Avec les voix de : Mathilda May, Michel Papineschi, Annie Cordy

Mon avis :

Pocahontas est un des Disney les plus connus en France, mais je n’ai pris le temps de le découvrir que très récemment. Pour ma défense, il me faisait déjà envie depuis un moment. Je vous avoue qu’étant enfant, j’avais un (gros) faible pour les Disney mettant en scène des bandes d’animaux !

Dès le lancement du film, Pocahontas : une légende indienne m’a complètement pris au dépourvu, je ne m’attendais définitivement pas à cela ! Il est aux antipodes des Disney auquel on est habitué ; ici la part d’insoucieuse propre à chacun est presque complètement abandonnée.

Pour cette cause j’ai vraiment du mal à envisager que des jeunes enfants puissent apprécier et comprendre ce film à sa juste valeur ! Et même d’un point de vue ludique, il n’est pas extrêmement attrayant …

Ce qui m’a interpellé dès les premières minutes de film, c’est la violence sans équivoque qui est quasi-omniprésente. Violence dans l’histoire, violence dans les actes, dans les termes, dans les expressions faciales des personnages.

Mais, ne vous y trompez pas, c’est un Disney que j’ai énormément aimé ! Il sort des sentiers battus par les habituels Disney qui ont tendance à remastériser les contes pour plaire (et surtout ne pas traumatiser) les enfants.

La base de l’histoire est sérieuse, reprend des vrais pans de l’histoire, porte un constat plus ou moins neutre sur cette ci. Elle représente une bonne façon d’appréhender une l’histoire, quoi que de manières indirectes : il ne faut pas oublier le recul nécessaire à l’interprétation qui est faite de la réalité.

L’histoire entre les personnages est inspirée de fait réel, bien que très adaptée pour être écoutable par tout le monde. En effet, ce n’est plus une histoire d’amitié améliorée entre un adulte et une jeune fille, mais une histoire entre deux jeunes adultes.

Toutefois, elle reprend des codes qui ont fait le succès des Disney avec des méchants vraiment méchants, des gentils qui font tout pour réconcilier tout le monde en se battant cotent à côté ; des animaux et de la magie pour les touches qui plaisent à tout le monde.

Les traits de Pocahontas se font sérieux, mature et apparait distante parfois même froide ; le personnage de John Smith manque de charme, parait presque vide. Heureusement que le raton laveur et la pie tellement chouette rehaussent l’histoire d’un peu d’insouciance.

Au niveau musique, je ne retiens qu’un seul titre, qui fait tout le charme du film, « l’air du vent ».

Au final, c’est un film que j’ai vraiment bien fait de découvrir, il m’a fait rencontrer un aspect différent de la si connu maison de films d’animation américaine. En plus c’est certainement le seul Disney où notre petit couple ne se retrouve pas ensemble « pour toujours ».



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation :D